Les chiffres de la production d’alcool en France et plus particulièrement ceux des Bouilleurs de cru. (Source Légifrance Tableau de la production des alcools par campagne. Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects)

Toutes les données sont relatives aux années de production de fruits. La quantité joue sur le nombre de distillation, ça va de soi, mais aussi sur le nombre d’adhérent.

Le 1er graphique combine deux axes, celui de gauche sur le nombre de bouilleurs privilégiés et les bouilleurs à droit réduit qui ont distillé, alors que celui de droite (une autre échelle) sur le nombre d’adhérents à la FNSRPE.

La production depuis 1992 est fortement en  baisse, vers 2012-2013 la courbe s’inverse entre les privilégiés et les droits réduits, on remarque une légère augmentation du nombre de bouilleur à droit réduit ces dernières années.

Nous avons encore du travail et du pain sur la planche, la FNSRPE ne représente que 25 %  des Bouilleurs  de cru ayant distillé (moyenne sur les 15 dernières années et 15% sur les 5 dernières)

On voit où il faut mettre l’effort, sans oublier la veille législative…

Télécharger les graphiques.

tableau_production_alcool