Président : Philippe GIRARD
3 port Saint Martin
70100 Arc les GrayTéléphone : 03 84 65 19 23
E-mail : bouilleurdecru.70@laposte.net
La Fédération de Haute Saône  est affiliée au Groupement Est

Consignes campagne 2021-2022

HAUTE-SAÔNE Le bureau de Vesoul a toujours la compétence pour traiter les DSA de la Haute-Saône et du territoire de Belfort. Les dates de la campagne n’ont pas changé : du 1er septembre au 31 août. J’attire votre attention dès à présent sur le fait que nous encouragerons fortement toutes les formalités par correspondance, ce qui rallonge les délais ; il faut prévoir 15 jours. L’accueil physique des bouilleurs de cru à Vesoul sera assuré que très exceptionnellement et sur rendez-vous : Bureau des douanes de Vesoul :
ZI Vesoul Ouest CS 60381 cedex 70014 VESOUL
courriel : r-vesoul@douane.finances.gouv.fr
tél : 09 70 27 66 77.

 

29 Août 2021 AUTOREILLE

La Saint -Louis

Pour cause de COVID et de consignes sanitaires, les membres de la Camette ont pris toutes les dispositions pour rendre honneur au Saint Patron des bouilleurs de cru « Saint-LOUIS ». La traditionnelle messe a eu lieu à CHARCENNE officiée avec brio par l’abbé JARRAND et la chorale locale, des villages de Charcenne et Autoreille ainsi que la présence de Mme la député Barbara BESSOT BALLOT, les autres élus nationaux étaient absents excusés. Philippe GIRARD, président des récoltants de fruits et bouilleurs de cru de la Haute-Saône, initiateur de cette fête de tradition, saluent chaleureusement les différents acteurs qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Les moments le plus émouvants sont déroulés pendant l’office religieux, avec la participation des sonneurs de Gray, prestation très appréciée.

C’est dans une entente cordiale que le village d’Autoreille, en la personne de Madame la Maire Catherine LIND se voit être Bâtonnière pour une année de plus pour des raisons sanitaires qui perturbent beaucoup de manifestations jusqu’au niveau mondial.

Mais c’est bien ce qui prouve que les traditions ne sont pas des habitudes.

Maurice DROUON 1918-2009 Homme politique, Ministre des affaires culturelles, académicien, écrivain nous a laissé une belle citation :

Une tradition, ce n’est jamais qu’un progrès qui a réussi.

Je remercie Michel RENEVIER pour sa compréhension dans cette situation épidémique mondiale. 

L’émotion a été palpable dans toute l’église lorsque l’assemblée a témoigné par des applaudissements nourris et soutenus.

Par SAINT-LOUIS :…….vive les fruits !

De gauche à droite : Daniel VILLEMIN, Jean-Pierre VIROT, Catherine LIND, Michel RENEVIER, Philippe GIRARD

8 Avril 2021 :

Après une demande motivée, adressée à la préfecture de la Haute-Saône ; l’association de récoltants de fruits et bouilleurs de cru de Haute-Saône a obtenu l’autorisation suivante :

“Les particuliers qui entretiennent leurs vergers et jardins peuvent se déplacer au delà des 10km et dans la limite du département. Pour cela, ils doivent :
– disposer d’une attestation de déplacement dérogatoire avec le motif des déplacements de première nécessité.
– respecter les mesures de couvre-feu,
– ne pas être plus de 6 sur le lieu,
– ne pas organiser de barbecue sur le lieu ou d’autres festivités.”


cette autorisation n’est valable que dans le département de la Haute-Saône.

FR3 Bourgogne/Franche-Comté.

A Fougerolles, en Haute-Saône, les dernières récoltes de cerises ont eu lieu ce 7 juillet. Et l’année 2020 marque un record en terme de quantité et de qualité, grâce à un printemps idéal. Une belle récompense pour l’AOC Kirsch de Fougerolles qui fête justement son 10ème

Visualiser le reportage https://youtu.be/c6twDClBN70

Documents douaniers pour la saison 2020-2021

  • Campagne de distillation 2020 – 2021, régime des bouilleurs de cru, c’est ici

  • Déclaration de distillation – demande de délivrance d’un titre de mouvement, télécharger le document

 

L’association des Récoltants de Fruits et Bouilleurs de cru de Haute-Saône

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

le Samedi 1er Février 2020 à 9h30

à la Mairie de MELISEY – 10 grande Rue – 70270 MELISEY

25 Août 2019 : Charcenne

FETE DEPARTEMENTALE de Saint LOUIS
PATRON DES DISTILLATEURS – BOUILLEURS DE CRU

(voir bouilleur de France N°344)
La journée comprendra
Ouverture des festivités par les Elus et Invités
Messe avec bénédiction nouvelle statue
Différents discours
Vin d’Honneur
Repas
Inauguration du nouvel atelier public
Distillation de marcs
Conférences
Exposants produits du terroir et artisanat
Animations diverses pour enfants et adultes
Etc….

9 Mars 2019 : AG de Vitrey-sur-Mance (70500 Haute Saône)

C’est devant une salle bien remplie que Bernard BERGER, Président du syndicat des Bouilleurs de cru de Vitrey, Maire de la commune, ouvre les débats. Philippe GIRARD Président des Bouilleurs de cru de la Haute Saône explique la démarche de sa Fédération et met l’accent sur le changement climatique qui se fait sentir aussi dans les vergers.

Saint LOUIS, le Saint Patron de Bouilleurs de cru étant maintenant officialisé, Philippe GIRARD informe qu’il y aura une fête à Charcenne le 25 Août.

Le Président Départemental confirme que la Région Bourgogne Franche-Comté met en place un projet de sauvegarde des variétés fruitières anciennes (Télécharger le dossier) et qu’il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les services de la Région.

  • Christian MENIGNOZ (trésorier départemental) – Philippe GIRARD (Président Départemental) – Bernard BERGER (Maire, Président du syndicat de Vitrey) – Serge RICHARD (Trésorier syndicat de Vitrey)- Thierry WEBER (Croqueur de pommes)

9 Février 2019 : Assemblée Générale de Charcenne

Sous le présidence de Philippe GIRARD et du Président de la Fédération Nationale Guy RICHARD. La presse de Gray relate les débats