Guignolet artisanal

Origine du Guignolet

Guignolet est l’appellation populaire d’une liqueur à base de guignes et qui serait originaire d’Anjou, qui est aussi produit par la suite dans l’est de la France.
Cette appellation prend racine dans « guigne », l’une des espèces de cerises qu’il utilise dans sa préparation. La griotte et la marasque peuvent aussi entrer dans la recette de fabrication qui dépend de chaque fabricant. La macération des cerises donne un jus alcoolique qui sera sucré afin de neutraliser l’acidité naturelle des fruits (Wikipédia) 

Les cerises aigres

Le cerisier acide, Prunus cerasus, appartient à la famille des Rosacées. C’est un arbre fruitier connu également sous le nom de griottier, une appellation qui trouve son origine dans agriota et griota dérivés occitans d’agre, qui signifie aigre en référence à la saveur acide de son fruit.

  • Ingrédients pour 1 proportion
  • 5 kg de cerises aigres ou aigres douces
  • 2 litres d’alcool neutre consommable à 90°
  • 2 kg de sucre
  • 3 litres d’eau

Préparation
 Ecraser les cerises avec leurs noyaux, à la main ou par exemple à l’aide d’un robot de cuisine – ne pas faire éclater les noyaux

Mettre le tout dans une grande terrine, couvrir et laisser démarrer une fermentation spontanée pendant quatre à cinq jours.
Ajoute l’alcool et le sucre, mélanger et laisser reposer 24 à 48 heures.
Ajouter l’eau, mélanger à nouveau et faire infuser ce mélange pendant 4 à 6 semaines.
Filtrer plusieurs fois de plus en plus fin en commençant par une passoire classique et en terminant par un filtre à café permanent ou un linge très fin.
Mesurer la quantité obtenue et compléter avec de l’eau pour obtenir 8 à 9 litres* de boisson
Mettre en bouteille et laisser reposer quelques mois puis consommer très frais.

Laisser un commentaire