Nouvelle équipe

À la suite de la pandémie de la Covid 19, le congrès National de la FNSRPE devait se tenir début Mai à Saints-Geosmes, il est reporté à l’année prochaine a la même époque. L’Assemblée Générale 2020 et surtout les élections se sont déroulées ce samedi 4 Juillet 2020 à la Mairie de Bourg (52).

Après le départ annoncé de Guy RICHARD, j’ai présenté en tant que Président de la Fédération Haut-Marnaise des syndicats de bouilleurs de cru ( la 1ere au niveau national) une équipe renouvelée à 40% . Elu pour les trois années à venir mes premiers mots ont été pour Guy RICHARD. 21 ans au service des Bouilleurs de cru et récoltants familiaux de fruits ne peuvent pas se terminer sur un au revoir de quai de gare.
Guy RICHARD restera toujours le représentant de tous les Bouilleurs de cru et son nom restera à jamais mêlé à l’obtention de
la demi-taxe pour les 1000 premiers degrés par l’amendement 232 déposé par les députés REITZER et VANNSON ainsi que l’obtention à vie du privilège pour nos anciens.
Nul ne remplacera Guy, sa verve n’a d’égale que sa passion pour les vergers et la nature. Bien sûr que nous sommes tous prêt à défendre nos droits, bien sûr que nous aimons et entretenons tous nos vergers, bien sûr que nous faisons tous de l’eau de vie de qualité que nous dégustons entre amis, tout cela, c’est grâce a des hommes comme Guy et ses prédécesseurs comme Edouard DESSEIN Président de la Fédération Nationale en 1960, qui ironie du sort était Haut-Marnais et Maire de Langres de 1935 à 1941.
Au nom de tous les Bouilleurs  de cru de France j’ai  très chaleureusement remercié Madame Monique RICHARD la secrétaire de la
FNSRPE qui prends une retraite bien méritée, elle aussi 21 ans à œuvrer dans l’ombre, à faire fonctionner la structure  nationale.
Ma première décision au Bureau National a été de nommer Guy RICHARD comme Président d’Honneur de la FNSPRE.
L’objectif
de la FNSRPE sera toujours le même, sauvegarder cette tradition ancestrale du bouilleur de cru qui distille ses fruits avec passion et déguste ce nectar avec ses amis. Cette année les fruits dans notre région sont nombreux, j’espère que les alambics vont tourner à plein régime et que dans 2 ou 3 ans on se souviendra de cette année 2020 non par la pandémie mais par un millésime exceptionnel.

Jean Charles CHERITAT
Président de la FNSRPE